Les crédits documentaires et SBLC

Objectifs

  • Connaître les méthodes et outils pour sécuriser les paiements à l’international
  • Savoir gérer efficacement ses crédits documentaires
  • Connaître des moyens alternatifs aux crédits documentaires
  • Maitriser les liens entre Incoterm et crédit documentaire

Programme

1. Développer une politique de paiement export efficace
  • Repérer et éliminer les faits générateurs des retards et non-paiements
  • Connaître les « Do and Don’t » en matière de paiement : durée de crédit en Europe, Amérique du Nord et Asie et dégradation du risque client
  • Connaître le fonctionnement des frais bancaires à l’international et les minimiser
2. Le Crédit Documentaire
  • Principes généraux
  • La « bible » des crédits documentaires : les Règles et Usances de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
  • Les intervenants en présence et risques
  • La check-list de contrôle
  • Les différentes formes de crédit documentaire
  • Les éléments essentiels à la bonne réalisation du crédit documentaire
  • Les éléments constitutifs du coût d’un crédit documentaire
  • Comparaison des coûts d’un crédit documentaire entre grandes banques françaises
  • La gestion des réserves : conseils et recommandations
  • L’impact des PBIS 2013
  • Liens entre Incoterm et crédit documentaire
  • Le choix des documents en fonction de l’Incoterm : la nécessité d’assurer une cohérence entre eux
3. La lettre de crédit stand by (SBLC) : une alternative au crédit documentaire
  • Principes généraux
  • Les clauses particulières et les documents généralement requis
  • Mise en jeu de la SBLC
  • Approche : optique vendeur, acheteur et banquiers
  • Avantages et inconvénients de la SBLC

Démarche pédagogique

Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques. Cette formation est organisée sur 1 journée afin d’optimiser le rythme pédagogique.
Supports communiqués aux stagiaires :
✓ Spécimens de documents, d’outils de paiement, etc. (à étudier ensemble)
✓ Spécimens réels de crédits documentaires et SBLC à problème (à étudier ensemble)
✓ Spécimen de fiche d’information MOCI sur les moyens de paiement pays
✓ Sources d’information opérationnelles disponibles

Evaluations

Evaluation des acquis

Une évaluation est réalisée « à chaud » en fin de formation. Cette évaluation se fait, dans un premier temps via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

Présentation du formateur

Formateur :
Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités pratiques

Déroulement
Lieu : En présentiel ou à distance
Durée : 1 journée
Horaires : 9h – 12h30 le matin / 13h30 – 17h l’après-midi