La logistique à l’international

Objectifs

  • Acquérir les notions fondamentales en matière d’organisation du transport international
  • Maîtriser et contrôler la chaîne logistique en amont et en aval du transport
  • Acquérir les bons réflexes et bonnes pratiques pour bien gérer ses opérations de transport et logistique
  • Devenir un interlocuteur averti auprès des acteurs internes et externes

Programme

1. En préalable
  • La chaîne du fret à l’international : vision d’ensemble et détaillée des différentes étapes
  • Acteurs, vocabulaire, principaux acronymes en anglais et en français
  • Différencier les flux de marchandises Union européenne/pays tiers et connaître les obligations déclaratives respectives
  • Importance de l’emballage, de l’étiquetage, du marquage
2. Les différentes formes d’organisation du transport
  • le groupage, le transport complet
  • le transport multimodal
  • l’affrètement
  • les « petits » envois (messagerie, colis postal, transport express)
3. Les principaux acteurs de la chaîne du fret
  • Critères de choix et d’évaluation des prestataires transport
4. Les principaux moyens de transport
  • Aérien, maritime, routier/RO-RO, train, les intégrateurs (petits colis), La Poste
  • Le contrat de transport, imbrication avec le contrat de vente : les Incoterms® de l’ICC
  • Les principales obligations des 3 parties au contrat de transport
  • Les conventions internationales : SEA-AIR – ROAD, les limites de responsabilités
  • Les règles de taxation du transport principal international selon le mode de transport
  • Vers un transport de plus en plus décarboné ?
5. L’assurance transport
  • Différence entre assurance en responsabilité et assurance ad-valorem
  • Intérêt de souscrire une assurance ad-valorem
  • Les fondamentaux : valeur assurée, nature des risques couverts, assuré
  • Litige transport : comment ça marche ?

Démarche pédagogique

Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.
Cas pratiques de synthèse :

Supports communiqués aux stagiaires :
✓ Exemple de chiffrage à l’export

Evaluations

Evaluation des acquis

Une évaluation est réalisée « à chaud » en fin de formation. Cette évaluation se fait, dans un premier temps via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

Présentation du formateur

Formateur :
Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités pratiques

Déroulement
Lieu : En présentiel ou à distance
Durée : 1 journée
Horaires : 9h – 12h30 le matin / 13h30 – 17h l’après-midi
Calendrier : A définir